• Informations

IPA-Chaulage.info

Qui sommes-nous ?

Ce site d’information, entièrement dédié aux Indices de Positionnement Agronomique (IPA), a été créé à l’initiative de plusieurs producteurs d’amendements minéraux basiques, adhérents de l’UNIFA souhaitant mettre en place une démarche commune pour faciliter le choix et le conseil des amendements minéraux basiques en associant à chaque produit un indicateur objectif et simple : l’Indice de positionnement agronomique (IPA), allant de 40 à 150.

La démarche collective et volontaire de ces producteurs s’est traduite par l’élaboration d’un référentiel visant à contrôler le calcul de l’IPA. Tous les ans, les producteurs volontaires sont audités, par Bureau Veritas, sur la base de ce référentiel.

Le référentiel "IPA" a été attribué pour l’année en cours : Adhérent - Liens utiles.

Le raisonnement du chaulage et calcul des besoins

Accès au logiciel de calcul des besoins
La démarche "IPA" donne la possibilité d’avoir une approche rationnelle simple mais solide du conseil en amendement minéral basique :
  • Diagnostiquez votre taux de saturation en réalisant des analyses de terre tous les cinq ans sur une zone homogène dans la parcelle suivie,
  • Déterminez l’objectif approprié selon le système de culture (taux de saturation S/CEC à atteindre)
  • Choisissez le produit adapté grâce à l’IPA correspondant à l’objectif de taux de saturation que vous vous êtes fixé
  • Calculez le besoin en bases et déterminez la dose en fonction de la valeur neutralisante (VN) du produit que vous avez choisi
  • Épandez uniformément et si possible incorporez l’amendement au sol.

 

Nous vous offrons la possibilité de télécharger le logiciel de calcul des besoins,
afin de pouvoir l'utiliser hors-ligne : IPA-BEB.zip (2,8 Mo)

Signification de l’IPA ?

Choisir un amendement minéral basique avec l'Indice de Positionnement Agronomique 

La valeur de l’IPA est adossée au statut acido-basique souhaité pour le système de culture. Ainsi, une fois que l’utilisateur a déterminé le taux de saturation qu’il souhaite atteindre, il n’a plus qu’à choisir le produit à l'IPA minimum correspondant.

S’il veut atteindre un taux de saturation de 90%, il saura que l’optimum technique est un produit dont l’IPA est de 90. Il pourra néanmoins s’il le souhaite utiliser un produit dont l’IPA est plus élevé : le retour sur investissement sera alors plus rapide. Eventuellement il pourrait aussi utiliser un produit dont l'IPA est moins élevé à condition de majorer la dose. Néanmoins il n'est pas garanti qu'un produit dont l'IPA est inférieur à l'IPA nécessaire permette une efficacité suffisante du produit pour atteindre l'objectif visé. Ainsi, l'IPA n'élimine pas des produits du marché, mais permet d'exploiter au mieux la Valeur Neutralisante qu'ils apportent.

 

Vérification de la bonne application du référentiel "IPA"

Un référentiel "IPA" a été élaboré pour encadrer l’apposition des IPA sur les produits. Les adhérents souhaitant rentrer dans la démarche IPA sont audités une fois par an sur la base de ce référentiel. Un comité de suivi se réunit pour étudier les rapport d’audit et déterminer si le référentiel IPA peut être attribué aux entreprises candidates.

  • 1
  • 2
ACTUALITÉ

Rencontres COMIFER-GEMAS, 20-21 novembre 2019

Dans les limons de l’Ouest, gains de rendement et de marge corrélés avec le pH eau du sol

L’amélioration de la fertilité du sol et des services écosystémiques qu’il fournit est un élément central de l’approche agro-écologique et un socle important de l’Agriculture Écologiquement Intensive développée par la coopérative Terrena dans l’Ouest de la France. L’UNIFA et ses adhérents, producteurs d’amendements minéraux basiques, ont demandé à Terrena d’évaluer les résultats technico-économiques des parcelles en relation avec le pH eau dans les limons à tendance acides de l’Ouest de la France (massif armoricain).

Les données sont issues de 3 646 parcelles utilisant le logiciel de gestion de la fertilisation Fertilio Sol (de l’éditeur Wiuz) pendant 4 années successives de 2015 à 2018. Les résultats font apparaitre un gain moyen de 61€ /ha/an entre la classe de pH eau la plus faible (<6.0) et la plus élevée (>6.9). Ce résultat est statistiquement significatif (test de Wilcoxon) entre les classes de pH eau sur la moyenne des quatre années mais également par culture.

  Télécharger le poster

 

ACTUALITÉ

Fertilisation, chaulage et autonomie fourragère

L’autonomie fourragère et alimentaire (en quantité comme en qualité) est un enjeu majeur pour la rentabilité des exploitations d’élevage. Le réchauffement du climat accentue la fréquence et la longueur des périodes de sécheresse. Il rend indispensable une augmentation de 20% du stock fourrager annuel pour sécuriser le système. La fertilisation et le chaulage sont une des clés pour produire plus et mieux.

L’acidification est un phénomène naturel sous nos climats hors des sols calcaires. Il est accentué par la mise en culture et les pertes en azote. Pour maintenir tous les bénéfices d’un pH optimal proche de la neutralité 7.0, un chaulage d’entretien est nécessaire et doit se baser sur l’analyse de terre refaite régulièrement suivant les règles du COMIFER.

Autonomie alimentaire, changement climatique et fertilisation raisonnée
Quels enjeux en exploitation d’élevage ?

   S. VIOLLEAU - Conférence Sommet de l’Élevage 2019     Télécharger la présentation

Le chaulage dans les exploitations d'élevage

   Jean-Luc JULIEN - Membre de l’Académie d’Agriculture de France    Télécharger la présentation

Newsletter

Newsletter UNIFA N4 Fertilisation AMBPrairie fertilisée : volume et qualité

L’apport d’engrais et d’amendements minéraux basiques améliore la composition et la qualité de l’herbe. Elle garantit une production durable de fourrage en quantité suffisante pour les animaux....

 Télécharger la newsletter